Cette année, nous avons tenu à célébrer au collège Hélène Boucher le centenaire de la naissance de Bernard Clavel. Il nous semble en effet important de faire connaître aux nouvelles générations l’œuvre humaniste d’un auteur majeur de la littérature française du XXème siècle, auréolé d’un prix Goncourt, mais dont l’œuvre ne peut se résumer à une seule récompense.
Sans le savoir, les élèves du collège ont donc travaillé sur un extrait de La maison des autres, premier recueil de la série « La Grande Patience ». Le sujet – que vous trouverez en détail ci-après – proposait aux élèves d’imaginer pourquoi Julien, le personnage principal, entrait dans la pâtisserie « Ernest Petiot ». Nous espérons qu’avec ce travail, eux franchiront la porte qui les mènera à la découverte de Bernard Clavel.
Comme l’année précédente, les élèves ont travaillé par groupes de deux ou trois. David Ramolet était l’intervenant idoine pour ce concours. Sa motivation, son contact avec les élèves, sa sensibilité et ses qualités d’auteur furent des atouts inestimables pour mener à bien ce projet. Qu’il en soit remercié comme il se doit : travailler avec un intervenant de cette qualité mérite d’être souligné.
Suivent maintenant le sujet retenu pour cette année ainsi que les cinq nouvelles écrites par les élèves. Nous vous souhaitons autant de plaisir à découvrir ces textes que les élèves ont eu à les écrire.
Bonne lecture,
La direction et l’équipe de Lettres